• Qui sont les anges ?

     

     

     

     

     

      

    Qui sont les anges ?

     

     

     

     

     Qui sont les anges

     

     

    Les Anges sont de purs esprits, puissants Princes du Ciel qui se tiennent en présence de Dieu et le contemplent sans voile.

    Ce sont des feux brûlants d'amour, débordants de la plénitude du bonheur.

    Saint Bonaventure propose deux éléments de définition :
    1 - Les anges sont des êtres personnels complets situés au sommet de la hiérarchie de la création, dont ils achèvent l'harmonie.
    2 - Ils ne se définissent pas seulement comme l'homme par genre et différence spécifique mais par leur degré de participation à Dieu : chaque ange représente un degré d'être particulier, un univers spirituel irréductible. Leur beauté n'est pas un ornement accidentel ajouté à l'être mais le rayonnement de leur essence (saint Bonaventure).

    Les Anges sont d’une éblouissante variété, à l’inverse de la foule uniforme et indistincte. Les Anges étant le chef d’œuvre de la puissance Divine, ils constituent chacun un modèle de beauté et d’harmonie totalement distinct de l’autre, et parce que la richesse du mystère de Dieu est proprement infinie, le nombre de ces reflets vivants que sont les anges, est, par voie de conséquence, lui même incalculable.
    C’est par milliers de millions qu’ils apparaissent à Daniel.


    Les Anges sont d'une beauté indicible, sans l'ombre d'une imperfection ou d'un défaut. Rien sur cette terre ne peut donner la moindre idée de la splendeur de leur gloire. Pas un peintre, pas un poète ni aucun artiste n'a jamais conçu quoi que ce soit qui leur ressemble. Ce sont des répliques vivantes de la beauté de Dieu.

    Les peintures des Anges de Fra Angelico dépassent celles de tout autre artiste si bien que Michelangelo s'est exclamé en les voyant : « Angelico doit avoir vu ces Anges au Ciel, sinon il n'aurait pas pu les peindre comme il l'a fait. » Mais les tableaux de Fra Angelico lui-même, ne donnent pas la plus petite idée des vrais Anges.

    Sainte Brigitte, que le Seigneur a favorisée de visions célestes, nous dit que si nous devions voir un Ange dans toute sa beauté, sa vue nous ravirait à ce point de délice que nous en mourrions d'amour.

     

    Qui sont les anges ?

     

     

     

    Clic pour vérifier